jeudi 26 février 2015

Go! je me lance - 6 ETAPES pour commencer à blogger !


Coucou la blogosphère, je suis nouvelle parmi vous, cependant, je ne vous cache pas que j'ai faillit baisser les bras au bout de quelques minutes.
 Au premier abord, j'ai trouvé blogger assez complexe mais voila après environ 4h d'utilisation (pour me familiariser avec les différents menus, la mise en page, ...)  je sors "un peu" la tête de l'eau.
Afin d'aider les petits nouveaux comme moi, je vais partager ma récente expérience avec toi. Je vais t'exposer les problèmes rencontrés et comment je les ai résolu. Je te rassure, j'ai effectué plusieurs recherche avant de me lancer dans la gueule du loup...

Voici comment j'ai procédé avant d'écrire ce premier article (je te passe les détails du choix du modèle...) : 



Premièrement (Etape 1), j'ai choisi à qui je voulais papoter.
Il te faut décider comme dans tout projet (blog ou pas) a qui tu destine ton blog? dit d'une autre façon qui seront tes lecteurs? leur Age? sexe? Souhaite-tu le monétiser? quel sera le contenu? Autant de questions préalables à l'étape,  alors réfléchis bien et fait en sorte de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ;)

Deuxièmement (Etape 2), j'ai choisi le nom du blog.
Beaucoup de blog conseille de le faire commencer  par les premières lettres de l'alphabet afin d’apparaître en tête de liste des blogrolls. Personnellement, je dirais que tout dépend de ton objectif et de ton contenu voir de ta personnalité.
Papillonnant sur plusieurs blogs actifs avec plusieurs centaines de followers,  j'ai pu constater qu'il ne commence pas par les premières lettre de l'alphabet.

Ahaha, que vas tu faire alors? et si c'est déjà fait, comment as-tu fait ton choix?

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas suivre ce conseil. Le nom de mon blog provient de mon prénom, Manon et comme je suis une grande papoteuse et que j'aime beaucoup partagé tout un tas de trucs, je vais donc vous faire du racontage de life!  Voilà vous savez tout à mon sujet ;)

Etape 3 : j'ai créé une charte graphique (couleur, dessin, logo, signature d'article)
En effet, il te faut soigner le design ! Voilà ce qui m'a posé de gros soucis ... et m'en pose encore. Je ne suis jamais contente du rendu mais cela est personnel. La bannière est une grosse partie du design, elle ne me convient pas... autant au niveau couleur que du contenue.

Bref, pour commencer,  je me suis posée les questions suivantes : 
  • la bannière quelle taille?   Ici j'ai opté pour 1200 x 300 px
  • j'y mets quoi (photos, image/logo, nom du blog)?  
  • police d'écriture? ouf il y en  a juste des millions mais en tout cas merci http://www.dafont.com/fr/   
  • quelle couleur?
Ma première bannière me donnait  un rendu moche, j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je lui applique un fond transparent sachant que j'utilise photofiltre, solution trouvé sur ce  Forum.

    Etape 4 : j'ai créé la barre de navigation.
    Oui, je me suis prise la tête avec le langage HTML et les codes CSS. Heureusement, j'ai trouvé un très bon BLOG que je vous conseille vivement. Pour ma part, j'y ai consacré beaucoup d'heures car une fois de plus jamais contente du rendue! Je suis passé de la barre de navigation en dessous du titre puis je les mise au dessus puis redescendu, pour finir avec la taille, la couleur du fond, ...

    Etape 5 : j'ai habillé le coté droit du blog
    Il te faut personnaliser la Sidebar (barre latérale de droite ou gauche) pour cela fait apparaître les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, tweeter, google+.  
    Alors Go, tu crées des comptes ou alors si c'est déjà fait tu crées des widgets afin que tes lecteurs puissent y accéder rapidement. Oui, mais comment? 
    Pour m'aider je me suis servis de :
    •   Girlyblog : tenue par une grande passionnée, très jolie blog, assez girly et explication plutôt simple pour Instagram
    •   Les fleurs rebelles :  pour Pinterest 

    Etape 6 : J'ai écrit un article. Le meilleur pour la fin, c'est cela qu'on dit, non?
    J'ai plein d'idée, j'ai hâte de te le faire partager. 
    En gros, tu dois être actif ! Avant de faire ta pub publie quelques articles...
    Lance toi, écrit, rédige, euh enfin si tu n'as pas le syndrome de la page blanche ;) 

    Pour ma part, ce ne fut pas le cas car tout sujet est bon pour rebondir, comme tu le vois j'ai choisi de parler de mon lancement ;)  


    Sinon pour plus de détails tu peux toujours consulter le grand guide du blogging de HC .














    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...