mercredi 22 avril 2015

Ses activités découvertes #1 - Aujourd'hui c'est (initiation) peinture de fille!

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle série d'article! 
Comme toujours ma baby sera actrice puisque il s'agit de l'occuper durant quelques minutes l'après -midi mais pas seulement, ces nouvelles activités mises en avant auront avant tout un but pédagogique (j'ai loupé ma vocation, j'aurais du faire prof  ihihi) !

C'est pourquoi, je m'efforcerais de donner les avantages des activités abordées pour te montrer que même si l'activité est rigolote elle permet à l'enfant de progresser. 

Bon pour cette activité "peinture" j'avoue je ne sort pas des stéréotypes si commun (le rose c'est pour les filles) mais j'ai investie que dans la peinture rose. A  vraie dire c'était pour un projet (je ne me souviens plus lequel), il ne me fallait pas d'autre chose du coup... plutôt que faire du gaspillage j'ai préféré ne pas acheter toutes les couleurs primaires.
Il arrive parfois (quand je m'y prend à l'avance) que ma copinette d'amourette me prête de temps en temps des siennes qu'ont a acheté ensemble si je me souviens bien ! 

Bref, sur un coup de tête, après le goûter j'ai improvisé une activité peinture! 



Baby enfile son tablier  
(acheté à Tati 2,90€)

Baby teste la feuille destinée à la peinture...


... et maintenant elle teste le pinceau!


Enfin, je lui mets un peu de peinture sur un couverture de boite en plastique en guise de contenant.


Baby prend son pinceau en main et Action!


Etre par-terre fut peu pratique du coup je l'ai mise sur sa mini table.


Allez j’innove avec un pochoir maison (bloc note avec pochette plastifié)  pour cibler la peinture à un endroit 


Et si on tester la texture de la peinture? baby s'en ai mis sur le bout du doigt...


Tant qu'à faire, une goutte dans la pomme de la main pour faire ses empreintes


Et hop, baby met la main dans le "plat" c'était trop tentant ;) 


Et maintenant, on nettoie !!


Ce n'était pas la première fois pour elle mais je pense que pour une fois elle s'est rendu plus compte de ce quelle faisait. 
La première fois c'était pour l'annif à son papa, elle avait 4 mois, mouahaha, je lui ai fait faire ses empreintes de pieds d'amour. 
La seconde fois elle avait 11 mois, c'était pour les cartes de vœux de noël et nouvelle année que nous avons offertes aux papys/mamies, pépé/mémé et arrière grand parent. Si j'en trouve une je te montrerais, si je me souviens bien j'ai même filmé!! 

On liste les avantages???

GO

Ma baby été assise devant sa feuille et sa peinture Rose, cette activité capte l'attention.

Elle ne courrait donc pas d'un endroit à l'autre, elle ne jetait pas les jouets en l'air

La peinture favorise la concentration pendant quelques minutes mais ce n'est pas seulement le seul avantage elle donne l'occasion à l'enfant de s'exprimer librement et d'être créatif.

Pour résumer, c'est une activité sympa pour favoriser le développement sensoriel et moteur de l'enfant. 

Il est conseillé de proposer aux enfants de 1 à 2 ans (source ici)  de : 

  1. grandes feuilles ou grands cartons 
  2. gros pinceaux
  3. la peinture à  l'eau (pour ma part  j'ai de la Giotto bébé)

Si ton baby a 2-3 ans : 

  1. Colle des feuilles au mur afin de colorier/peindre debout. Le but étant de maîtriser la stabilité au niveau des épaules.
  2. Propose divers outils : brosse à dent et peinture, plumes d'oiseau, bâtons, peindre avec les mains c'est bien aussi...
  3. Trace des traits verticaux, horizontaux et circulaires. soit pour qu'il t'imites ou pour colorier
Si ton baby est plus âgé va sur ce site.


Prochainement,  pour les activités peintures de baby j'ajouterais des éponges en guise de tampon, et des pochoirs fait maison. J’essaierais aussi d'autres supports comme les cartons.

A bientôt.

En espérant, que cela te donneras quelques idées pour ton mini toi! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...